La sorbetière manuelle (aussi appelée sorbetière antillaise) et la sorbetière simple (qui devait être placée, en marche, dans le congélateur) ont quasiment disparu. Ces machines se trouvent surtout d’occasion. Ces sorbetières ont été détrônées par les sorbetières à accumulation qui présentent de nombreux avantages (pratiques, meilleur brassage des glaces, ...) et à un prix intéressant.A partir de 30€, la sorbetière Brandt Sor, sorbetière à accumulation, parviendra sûrement à vous convaincre.
Avec cette sorbetière, le turbinage de la glace est réalisé grâce à une manivelle que l’on tourne soi-même (15 à 30 minutes tout de même). Il existe désormais des systèmes mixte manuel / électrique.
Guide d’achat de sorbetière manuelle La sorbetière manuelle est de plus en plus rare car son usage est peu aisé. En effet, c’est à partir d’une manivelle que votre glace sera turbinée. Cela implique du temps et de la force mais aussi des risques de ratés. Vous la trouverez principalement d’occasion, à l’exception de très beaux modèles en bois mais onéreux. Avantages : un bel objet car les sorbetières manuelles peuvent être en bois, un plaisir d’authentique, des bénéfices écologies et économiques Inconvénients : pas facile à trouver, nécessite du temps (et de la force) Les marques de sorbetières manuelles : Coco Freezer, Donvier
La sorbetière simple La sorbetière simple ne dispose d’aucun système de refroidissement. Le turbinage de la glace est électrique (à la différence de la sorbetière manuelle). Cette étape devant être réalisé dans le froid, il faut placer au congélateur l’appareil branché. Il s’agit des premières sorbetières commercialisées mais elles deviennent rares. La sorbetière simple présente un gros inconvénient : l’appareil branché doit être placé au congélateur. En effet, ce type de sorbetière ne possède aucun système de refroidissement. Or, la glace ou le sorbet doit être préparée dans le froid pour éviter la formation de gros cristaux. Du fait de cet inconvénient majeur mais aussi parce que le prix des sorbetières à accumulation est tout à fait abordable (à partir de 30 euros), ces sorbetières ont disparu du commerce. Découvrez notre sélection de sorbetières, à partir de 30€.
Avantages : la température lors du brassage est constante, pas besoin d'anticiper pour la préparation d'une glace Inconvénients : La machine doit être placée dans le congélateur pendant le turbinage, raison pour laquelle ce type de sorbetière a quasiment disparue du commerce au profit de la sorbetière à accumulation.
1) Préparer votre glace ou sorbet 2) Placer la sorbetière en marche (donc reliée à une prise électrique) dans le congélateur contre les parois. 3) Laisser votre machine tourner pendant 30 minutes à 40 minutes environ 4) Verser la préparation dans un récipient et le replacer au congélateur. |